La mise en vente d’un bien immobilier n’est pas une chose aisée. Il y a un certain nombre de détails dont vous devez tenir compte pour vendre à bon prix et rapidement votre bien. En outre, il y a plusieurs démarches rendues obligatoires par la loi pour les propriétaires qui souhaitent céder leur bien. Retour donc sur les étapes à faire  avant la mise en vente immobilière.

Plusieurs diagnostics immobiliers

Désormais, la mention  « DPE en cours » sur les annonces immobilières est considérée comme illégale. Autrement dit, avant même de publier votre annonce, vous devez procéder à un diagnostic de performance énergétique. Ce dernier aura d’ailleurs des répercussions négatives ou positives sur le prix de vente de votre bien.

Le DPE n’est pas la seule démarche obligatoire. Il y a également le diagnostic termites et insectes, plombs et amiante, risques de catastrophes naturelles, gaz et métaux lourds, etc. En somme, chaque cm2 de votre maison devra être passé au crible par des professionnels. Attention, pour que le diagnostic immobilier soit valable, il doit être fait et signé par un diagnostiqueur certifié. Sur www.allodiagnostic.com, vous avez des prestataires disponibles 6 j/7 et sur une large palette d’horaire  pour ce faire.

À savoir que certains diagnostics peuvent être faits des mois, voire des années à l’avance. Les délais de validité de ces rapports varient d’une intervention à une autre. Par exemple, le diagnostic termite devra être fait tous les 6 mois alors que le diagnostic électricité peut durer 3 ans.

Arborer des couleurs neutres et vives

Quelques travaux de peintures s’imposent également dans votre maison. C’est pour adopter un aménagement plus neutre et plus moderne, mais surtout afin de rassurer les visiteurs. Misez sur la luminosité en posant une couleur vive comme le blanc, le gris, le beige, etc. sur les murs. Bien évidemment, si vous avez une belle hauteur sous plafond que vous souhaitez mettre en valeur, un soubassement plus sombre sur les murs ne serait pas une mauvaise idée.

Désormais, les travaux de peinture sont à la portée de tous les particuliers. De quoi vous faire économiser de l’argent dans la réalisation des rénovations. Il vous suffit de bien choisir vos rouleaux et vos pots de peinture et de procéder de haut vers le bas pour un résultat esthétique et sans éclaboussure. Pour créer le soubassement, vous avez les masking tapes ou les rubans adhésifs pour vous assurer une finition élégante et professionnelle.

Une décoration qui incite à la projection

L’étape la plus importante dans une transaction de vente immobilière est la visite. C’est le moment de séduire, de convaincre et d’inciter les potentiels acheteurs à la projection dans votre bien. Si vous réussissez votre coup, vous pourriez vendre sans négociation.

Les travaux de peintures seuls ne suffisent pas. Il faut un aménagement plus moderne et beaucoup moins personnalisé. Il faudra également valoriser le moindre m2 disponible, aussi bien dans la pratique que visuellement. Ce qui explique d’ailleurs l’importance des travaux de peinture pour unifier et agrandir l’espace.

Au revoir les bibelots et les souvenirs de vacances. Bonjour les mobilières tendances et les espaces de rangement pratiquent pour mettre en valeur votre espace. Attention à donner toujours une utilité bien précise à chaque pièce de la maison. Mais surtout, optez pour un aménagement minimaliste pour assurer la fonctionnalité de la pièce. Ceci aidera aussi à ce que les visiteurs se projettent sur les différents aménagements possibles.

Pour éviter les commissions des architectes d’intérieurs qui peuvent couter cher, vous pouvez vous inspirer des catalogues ou des idées de décoration sur le Net pour aménager chaque espace de manière tendance. Faites attention au mariage des couleurs et des matières pour un résultat agréable et moderne.

Catégories : Astuces