La peinture est un art plastique, parmi les plus expressifs. Si la sculpture ne peut rendre que la forme, la peinture peut traduire tous les concepts de la pensée à travers tout le réalisme de la nature ou de l’imagination. La forme et la couleur sur une surface lisse. Alors, pourquoi faire de la peinture ?

Peindre par amour de la peinture

Nous faisons de la peinture parce que nous aimons ça ! Nous peignons par amour de la peinture. Parce que c’est déjà en nous ! Nous voulons créer, exprimer nos idées et pour nous retrouver seuls face à nous-mêmes. La peinture est en fait un moyen d’exprimer les émotions qui sont avant tout personnelles.

D’un point de vue technique, la peinture se compose généralement de trois éléments : la couleur, le support et l’enduit intermédiaire. Il existe quatre catégories de couleurs : les couleurs animales, végétales, minérales et enfin le charbon de bois. Beaucoup d’entre eux changent en raison de l’action de la lumière ou de la réaction chimique du mélange. Par conséquent, les couleurs dérivées de l’aniline doivent être exclues.

Pour le support, n’importe quel matériau solide peut être utilisé pour la peinture : pierre, bois, métal, ivoire, peau bronzée, toile, papier, tissu, poterie. Le support ne joue qu’un rôle passif. Par contre l’enduit intermédiaire a une importance capitale : la conservation indéfinie du tableau ou la détérioration rapide du tableau dépend de la nature et de la qualité du tableau.

Les connaissances nécessaires

Les connaissances nécessaires au peintre sont la peinture, l’anatomie, la perspective linéaire, la perspective aérienne et le clair-obscur. Afin d’obtenir l’effet désiré, un peintre a besoin d’invention, de science de la composition et d’une excellente pratique. Bref, tout ce concerne l’exécution et le travail manuel. Il faut également être extrêmement prudent dans le broyage et la composition des couleurs, et la préparation des matériaux sur lesquels elles seront appliquées. Certains peintres préparent les matériels nécessaires sur une palette avant de peindre ; d’autres utilisent des pinceaux pour peindre au besoin pour produire plus de couleurs.

Catégories : Astuces