Un bon bricoleur sait faire beaucoup de choses, mais pas tout. Certains travaux de bricolage à domicile peuvent être faciles à réaliser, mais doivent en fait être effectués par un professionnel agréé. Il faut faire la différence et connaître les codes de votre municipalité et ne pas dépasser les limites. Vous pouvez prendre des renseignements utiles, conseils, et autres bons plans grâce au site sur le bricolage.

Quelques astuces à savoir pour tout bricoleur

Savoir quel est le coût d’un travail particulier et soyez honnête avec votre client. Ne sous-estimez pas un travail pour l’obtenir en sachant très bien que vous ne pouvez pas le faire pour le prix indiqué ; la réputation est essentielle. Faites du bon travail pour un prix raisonnable et vous obtiendrez plus de travail par le bouche-à-oreille. À l’inverse, si vous ne faites pas attention à votre client, vous risquez de ne jamais obtenir un autre travail et vous pourriez même être poursuivi en justice.

N’ayez pas peur d’essayer quelque chose (tant que vous avez fait un travail « similaire » dans le passé avec succès), mais soyez honnête avec votre client sur vos compétences. Si vous n’avez pas la moindre idée, n’essayez pas.

La plupart des travaux manuels (et les règles de votre municipalité) n’exigent pas que vous soyez un entrepreneur agréé ; assurez-vous de faire savoir à votre client que vous n’êtes pas agréé si c’est le cas. Et, si vous n’avez pas de licence, veillez absolument à ne pas essayer de faire des travaux qui en exigent une.

Un bon et honnête homme à tout faire a rarement des difficultés à trouver du travail. Un bricoleur mauvais et malhonnête ne sera pas en mesure de rembourser son investissement initial en outils, et vous pourriez vous retrouver dans de sérieux ennuis juridiques.

Si vous êtes en mesure, toujours dans le cadre des règles de votre municipalité, d’obtenir une assurance et une caution, obtenez-les. Cela peut vous protéger, vous et votre client.

Et enfin, soyez honnête avec vous-même et votre client sur vos compétences, mais aussi sur la période d’honnêteté.

Catégories : Astuces