Les circlips se retrouvent aujourd’hui dans nos automobiles et dans certaines machines de notre quotidien. Ce sont des articles qui servent de soutenir différents types d’alliage monté sur une surface circulaire. Auparavant leur fonction a été assurée par des éléments en fils. Depuis leur création , ces derniers ne sont quasiment plus utilisés , car les circlips sont plus pratiques et bien plus efficaces à fixer un grand nombre de montages. 

Un rôle très important: 

Un circlip joue le rôle de fixation pour les pièces d’un dispositif mécanique monté sur une structure de forme cylindrique. Il assure donc la cohérence du dispositif et son fonctionnement. Son montage se fait par serrage avec une pince a circlips. Que ce soit le circlips d’intérieur ou celui d’extérieur, une pince à circlips est toujours nécessaire pour serrer ou desserrer un circlip. 

Une constitution très résistante : 

Compte tenu de son rôle,  un circlip se doit d’être d’une grande dureté et souplesse. En effet, s’il se casse facilement, c’est toute la structure qu’il fixe qui se dégrade et ne fonctionne plus. Les circlips s’utilisent surtout dans l’industrie automobile et sont soumis à de fortes pressions. Ils sont faits en métaux caractérisés par une grande résistance comme : l’acier inoxydable ou l’acier au carbone. En plus de cela, ce sont des composants qui ne doivent pas être sujets aux corrosions. Ils bénéficient donc de revêtement expressément présent pour les protéger contre les conséquences des frictions qu’ils subissent. 

Des éléments aux prix accessibles:

Si les circlips rencontrent autant de succès, c’est qu’ils sont aussi vendus à des prix plus compétitifs que les produits qui peuvent les remplacer. Les constructeurs automobiles ont donc abandonné les fils et vis pour toujours utiliser les circlips pour maintenir les alliages dans les gorges. Les automobilistes et les garagistes peuvent aussi facilement s’en procurer à un bon prix quand ils en ont besoin. C’est ainsi que nous ne pouvons plus nous défaire des circlips aujourd’hui. 

Très facile à installer 

Le circlips est un dispositif d’alliage très facile à installer. C’est l’un de ces plus grands avantages. Il évite de se préoccuper de bien faire un filetage ou de trouer le support pour mettre une vis. Ici il s’agit  de simplement serrer les deux bouts de l’anneau métallique et l’opération est finie. Bien qu’il soit d’une simplicité déconcertante, le circlip offre une force d’assemblage très élevé. Pour preuve, il arrive à maintenir les pièces automobiles qui sont pourtant constamment en mouvement. Ce n’est pas étonnant si d’autres domaines de l’industrie comme la fabrication d’électroménager et d’autres machines ont décidé plus tard d’utiliser les circlips. Les circlips peuvent avoir des dimensions différentes et il y en a pour tous les besoins. C’est à vous de bien déterminer la taille du circlip qui convient pour maintenir votre montage. Il ne s’agira plus que de resserrer adéquatement le circlip quand vous vous le serez procuré. Concernant la matière qui constitue le circlip à acheter, elle n’influe pas sur le  degré de difficulté d’installation du circlip. Le processus est toujours le même pour un circlip en acier inoxydable et pour un modèle composé d’acier au carbone. 

Catégories : Astuces