Rentabilité, facilité d’installation, possibilité de créer vos propres motifs sur mesure font partie des avantages offerts par les mosaïques. Elles expliquent leur popularité auprès des bricoleurs et des rénovateurs du monde entier. Bien que les installations domestiques n’aient pas tendance à adopter une approche ouvertement artistique, les mosaïques permettent d’exprimer un certain style personnel, que ce soit par des accents ou des bordures ou même par un texte personnalisé inséré dans les murs.

La qualité et le prix

Les carreaux de mosaïque sont de petits morceaux de carreaux assemblés dans une feuille et sont généralement des pièces artistiques. Ces minuscules carreaux ajoutent des motifs magnifiques et complexes à n’importe quelle pièce, et sont généralement utilisés comme dosserets ou murs d’accentuation, ainsi que comme décor extérieur ou pour les piscines. Ils sont assez polyvalents et, comme ils existent dans de nombreuses couleurs, tailles et formes différentes, ils peuvent donner un aspect unique à votre espace de vie.

Le fait qu’une vaste gamme de mosaïques soit bon marché ne signifie pas nécessairement qu’elles sont de mauvaise qualité. Les prix varient considérablement dans la rue où certains détaillants vendent ce type de carreaux à près du double du prix de ceux vendus par les détaillants en ligne. La meilleure façon de savoir si un carreau vaut son prix est d’obtenir des échantillons de carreaux afin de comparer leur qualité. Lorsque vous recevez vos échantillons, la finition ne doit pas présenter de marques, de fossettes, de rayures ou d’imperfections sur la face, et si vous avez acheté des mosaïques de couleur unie, ces couleurs doivent être propres et nettes et ne pas s’estomper. Un acheteur peut consulter les tutos pointp pour choisir son carrelage mosaique

D’autres points à observer pour l’achat de carreaux de mosaïque

L’un des aspects les plus importants d’un projet de carrelage est la colle à carreaux et le coulis. L’adhésif est utilisé pour appliquer les carreaux sur la surface du mur ou du sol et le coulis est utilisé pour compléter le look en remplissant les espaces entre les carreaux. Demandez à votre entrepreneur d’utiliser des adhésifs de qualité et à votre architecte d’intérieur de choisir la couleur des joints pour compléter le design de votre pièce.

Veillez à acheter au moins 10 % de carreaux de plus que la quantité dont vous avez réellement besoin, afin de pouvoir couper et casser accidentellement les carreaux pendant l’installation. En fonction de la complexité de votre schéma de pose ou du nombre de carreaux de tailles différentes nécessaires pour réaliser votre schéma de pose, vous pouvez avoir besoin de jusqu’à 30 % de carreaux supplémentaires.

Les mosaïques sont surtout utilisées pour améliorer l’aspect de votre espace de vie. Soyez audacieux lorsque vous choisissez différents styles et textures. Essayez de les mélanger et de les assortir aux carreaux de sol et de mur principaux pour créer un look vraiment unique et fantastique.

La couleur des carreaux de mosaïque doit être coordonnée à l’ensemble de la pièce. Choisissez des couleurs claires et vives pour rendre les petites pièces plus lumineuses ou les faire paraître plus grandes qu’elles ne le sont en réalité. Tenez compte de la quantité de lumière naturelle qui pénètre dans la pièce pour choisir le degré de réflectivité des carreaux de mosaïque que vous souhaitez avoir.

Catégories : Matériel