Le choix de la peinture pour les murs de chaque pièce de la maison ne doit pas se faire au hasard. Plusieurs paramètres sont à considérer à part vos goûts personnels afin d’obtenir un rendu optimal et favoriser votre confort et votre bien-être au sein de la demeure. Découvrez donc tous les conseils pour choisir correctement la peinture pour vos murs.

À chaque couleur concorde une ambiance

Sachez que le choix de couleur pour votre peinture murale influe sur l’ambiance souhaitée dans la pièce. Par exemple, le blanc et toutes les nuances de couleurs naturelles comme l’ivoire, le lin, le beige ou le gris sont à privilégier comme  peinture de base pour les murs dans la mesure où elles sont lumineuses. De ce fait, pour agrandir visuellement une pièce, priorisez les couleurs claires. Pour les pièces dédiées au repos et au sommeil comme la chambre à coucher, préférez les couleurs froides comme le vert et le bleu qui possèdent un pouvoir d’apaisement. Les couleurs plus chaleureuses comme l’orange, le jaune ou le rouge sont à appliquer sur les murs des pièces où vous souhaitez apporter de la convivialité et du dynamisme. Retrouvez plus de détails sur le sujet avec Marchand Peinture.

Les outils pour faciliter le choix de couleur de peinture

Il existe des moyens efficaces pour vous assister dans cette tâche ardue qu’est le choix de couleurs de peinture pour vos murs :

  • Le nuancier de couleurs est le plus courant. Il permet de visualiser directement le rendu de la couleur dans la pièce dédiée. Pour cela, il suffit de le placer contre le mur et de déterminer si la teinte correspond à vos attentes.
  • Le simulateur en ligne est de plus en plus utilisé pour avoir une idée du résultat qu’aura une peinture sur un mur de votre maison. Cet outil est disponible sur certains sites de déco et de bricolage.
  • L’échantillon de peinture peut aussi être efficace, comme avec un nuancier. Il suffit de le poser sur le mur pour visualiser le rendu. Essayez cette méthode à plusieurs endroits de la pièce pour être bien sûr de votre choix. Il est même conseillé d’observer le rendu à plusieurs moments de la journée pour en observer les effets.

Choisir la couleur de peinture idéale

En usant des outils ci-dessus tout en considérant le pouvoir des couleurs sur l’ambiance à apporter à chaque pièce de la maison, vous devez maintenant choisir la couleur idéale de peinture pour vos murs. Pensez à tenir compte de vos goûts personnels tout en considérant le reste de la déco pour chaque pièce. Il importe que la teinte choisie soit en accord avec celle de vos accessoires de décoration et de vos meubles. Tout cela combiné devrait vous inspirer pour trouver la couleur de peinture parfaite pour votre maison.

Savoir associer les teintes

Il faut aussi savoir associer les couleurs entre elles pour obtenir un rendu harmonieux. Pour éviter les fautes de goût, il suffit de choisir un camaïeu. Déclinez tout simplement la couleur de votre choix dans ses différents tons ou alors demandez conseil auprès d’un décorateur professionnel en vue de connaître les couleurs tendance qui s’associent bien entre elles.

Catégories : Peinture